
FOCUS:<< LADY PONCE REVIENT EN LÉGENDE !>>
- bobohhousemedia

- 13 févr.
- 2 min de lecture
Lady ponce artiste chanteuse et parolière, est originaire de la région du Centre Cameroun.
Après plusieurs mois d’absence, la diva du bikutsi nous revient plus forte que jamais, on la redécouvre tout d’abord dans son titre c’est fini réalisé par les studios Awuku sortie le 3 janvier dernier, en prélude à son nouvel album intitulé "LÉGENDE"qui lui est sorti 15 jours plutard.
Légende est un album constitué de 20 titres,produit entièrement sous le label Keyzit production et réalisé par Steven Awuku des studios awuku. Dans le but de valoriser sa culture et ses origines, la diva a choisi de chanter à 95% sur le bikutsi , rythme atypique du peuple fang beti.

Pour ouvrir ce chef d’œuvre, le titre "tradition "en tête de liste. Tradition c’est trois minutes et dix-sept secondes de pur régal au rythme de balafons, tam-tams, et autres instruments de musique traditionnelle Sur de paroles uniquement en langue ewondo ,qui est sa langue vernaculaire.
Le deuxième titre de l’album intitulé "ma vie" mon marabout pendant 4 minutes la Queen du bikutsi s’indigne a propos du comportement des personnes autour d’elle. Dans ce titre chanté majoritairement en français l’artiste dit en tout début:" si tu n’es pas capable de supporter l’ingratitude de l’homme mon ami il faut pas aider"par ces mots l’artiste laisserais entendre sa déception vis à vis de ces personnes là a qui elle a une fois tendu la main. toute fois cette musique appel à un sentiment de reconnaissance envers les un et les autres.

A la suite de l’album, des titres tels que "je croyais "une très belle chanson qui sur une mélodie plus douce et très entraînante présente les limites de sa connaissance amoureuse jusqu’ici.
Puis il y’a "Pas le choix"," le Monde ", et "Tara "respectivement quatrième cinquième et dix septième titres chanté sur des rythmes beaucoup plus moderne elle expriment respectivement ce qui serait son indécision, fléaux sociaux du monde et enfin en ce qui concerne le titre Tara chanté essentiellement en langue vernaculaire qui se traduirait en français par frère.
A la suite des musiques tel que "oulala", "Interlude 1" et 2 , c’est mon bébé, nkaykay, Ngbakan, allô et bien d’autres…
Et pour le happy end de l’album le titre "intimité"dans lequel elle s’indigne de l’indiscrétion de son mari un titre très doux et profond avec pour principal instrument de musique le piano, elle a gardé le meilleur pour la fin comme le dit le proverbe.
Légende est dans l’ensemble un projet très intéressant, qui traite de thématiques d’actualité
Légende est dans l’ensemble c’est environ une heure de lecture sur des thématiques très intéressantes qui fond l’actualité en ce moment
Un Come back plutôt bien réussi pour l’a diva du bikutsi. L’album reste disponible sur toute les plates formes de téléchargement local.
Marie Alexandra KELAH
BOBOH HOUSE Media.







Commentaires